Après des années de hausse, le marché immobilier tchèque s'est stabilisé depuis la fin des années 2000. Le coût de l'accès à la propriété reste encore inférieur à la plupart des pays d'Europe de l'ouest.

Les logements

Il y a davantage d'immeubles d'habitation que de maisons et beaucoup de familles habitent en appartement. Les habitations sont confortables. Le double-vitrage et le chauffage central sont très répandus. L'alimentation électrique est identique à celle en France ou en Belgique, soit 220 Volts / 50 Hz.

La location

A Prague, les appartements se louent à partir d'environ 300 Euros par mois, charges incluses. Les studios et les petits appartements en immeuble se trouvent à partir de 200 Euros et les chambres d'appartement à partir de 100 Euros Les prix à Brno sont presque moitié moins cher, et davantage encore à Ostrava. Les locations sont le plus souvent des meublés ou semi-meublés. Il est recommandé, avant de signer un contrat de location, d'en avoir la traduction en anglais.

L'achat immobilier

A Prague, les prix à l’achat d’un appartement de trois pièces oscillent entre 700 et 4 000 euros/m² , à Brno entre 300 et 1 100 euros/m² et à Ostrava entre 200 et 900 euros/m². Les prix dans les autres villes sont sensiblement inférieurs.

Abbréviations courantes pour les logements Correspondance en français
1 + 1 Chambre et cuisine (et salle de bain)
2(3,4) + 1 De deux à quatre chambres, plus cuisine
1 + kk Une chambre et un coin cuisine
garsoniera (garsonka) Studio

 

Dans les autres rubriques

L'expatriation en République tchèque

Autres ressources

Prague TV Real Estate
http://www.prague.tv/realestate/

Real Estate Update - British Chamber of Commerce
http://www.britishchamber.cz...

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie