Préférences des consommateurs

Selon le directeur de l'agence Incoma Praha, l'amélioration des offres de services dans le courant des années 2000 et la hausse du pouvoir d'achat ont fait tendre les comportements des consommateurs tchèques vers ceux de l'Europe occidentale.

Les Tchèques apprécient les produits nouveaux et originaux, le meilleur exemple de réussite selon cette recette étant sans conteste la chaîne de télévision Nova. On observe de même un certain attrait pour les produits non polluants, principalement dû à la sensibilisation de la population aux graves problèmes d'environnement que connaît le pays. Dans le même temps, la demande s'est accrue pour les produits maigres et naturels.

Traditionnellement, la qualité de vie (loisirs, vie de famille…) est une priorité pour les Tchèques. La moyenne des dépenses par foyer pour les loisirs est d'environ 300 euros par an (75 000 CZK), soit à peu près 8 % des dépenses totales. Les Tchèques montrent une forte propension à consommer des loisirs, mais leur temps se rétrécit et ceux-ci deviennent plus chers. Ils se reportent alors sur les loisirs gratuits ou peu coûteux : promenades, télévision, etc. De même, des produits moins intéressants en termes de prix mais permettant de gagner du temps, tels que la cuisine rapide, connaissent un développement récent conséquent.

Les Tchèques sont connus pour être économes, notamment pour les dépenses alimentaires. Un rapport sur la distribution des biens de consommation en République tchèque qualifiait même le consommateur tchèque de " perfectionniste, capable de véritable études de marché pour effectuer un achat ". Il est vrai que le prix joue un rôle décisif dans la décision d'achat. Le consommateur moyen est relativement peu sophistiqué, le revenu disponible le plus souvent modeste et le service à la clientèle est peu développé. Cependant, l'enquête Shopping Monitor d'Incoma Gfk montrent que les critères les plus importants pour l'achat de produits alimentaires sont la fraîcheur des produits et la qualité. Les prix viennent ensuite, avec les heures d'ouverture. L'accueil, la propreté des lieux de vente et la largeur de la gamme des produits offerts sont vus comme moins importants. La qualité du lieu et de l'environnement de vente sont les critères qui comptent le moins pour les consommateurs tchèques, contrairement à ce qu'on observe dans les pays occidentaux. En ce qui concerne le business to business, le critère décisif dans la décision d'achat est souvent extérieur au produit en lui-même, puisqu'il s'agit du mode de financement (modes de paiement, délais, etc.). Les firmes tchèques acquièrent également leurs équipements au regard de la qualité, du prix et du service après-vente.

Selon des enquêtes de l'agence Incoma Gfk, la satisfaction quant aux conditions d'achat augmente en République tchèque pour tous les critères : horaires d'ouverture, choix, qualité des produits, etc. Le plus faible taux de satisfaction concerne le niveau des prix où " seulement " deux tiers des personnes sondées se disent " contentes ou presque contentes ". Il existe également des réserves pour la rapidité des services et les services offerts.

Voir également

Marketing et consommateur en Tchéquie