Prague fait partie des villes les plus appréciées de l’Europe. La disposition des routes et des autoroutes permet l’accès rapide à l’Allemagne ou à l’Autriche. Elle donne aussi une facilité lors des visites du pays tout entier. Nous allons vous expliquer les différentes règles concernant la conduite en Tchèque. Pour une visite plus animée, nous vous recommandons d’utiliser ou de louer une voiture dotée d'un autoradio GPS car cette technologie comporte beaucoup de fonctionnalités allant des aides et conseils jusqu’aux préférences musicales.


La République tchèque : le guide de conduite
L’âge des personnes pouvant conduire varie selon les catégories des voitures, mais en général, la personne doit être au dessus de 19 ans. C’est aussi à partir de cet âge que la personne est seulement autorisée à louer une voiture dans les agences de locations. Les personnes ayant le permis de conduire, mais qui sont moins de 25 ans devront avoir des autorisations spéciales et reçoivent des factures pour supplément jeune conducteur. Pour les ainés, l’âge limite autorisé est 70 ans.
Les enfants de plus de 12 ans seulement sont autorisés à s’asseoir sur la place avant de la voiture et la ceinture de sécurité est évidemment obligatoire. Les enfants ayant une taille inférieure à 1.50 m voyagent obligatoirement derrière et dans un siège enfant. Concernant les limites de vitesse, la République tchèque possède des règlements stricts quand il s’agit de la circulation routière. La circulation au milieu des grandes agglomérations est limitée à 50 km/h en dehors des agglomérations, la vitesse est limitée à 90km/h et sur les autoroutes, la vitesse maximale acceptée est de 130 km/h.


La République tchèque : la location de voiture
La plupart des pays de l’Europe de l’Est peuvent être accessibles par les voitures de location. Pour des raisons d’assurances, il est interdit de voyager avec des voitures de luxe hors de la République tchèque. Les voyages en dehors de la république en voitures louées dépendent de plusieurs facteurs comme la destination ou la catégorie de voiture. Des frais supplémentaires et diverses autres factures peuvent s’ajouter à votre compte si vous souhaitez faire une allée simple. Les locations internationales ne sont pas toujours accessibles. Pour vous aider dans vos orientations, louez une voiture munie d'un autoradio GPS

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie