Bien que l’héritage communiste ait en apparence totalement disparu dans les entreprises tchèques, les niveaux de productivité atteints ne sont pas en adéquation avec la qualification des ressources humaines locales. Les compétences sont généralement élevées dans les domaines techniques, mais il existe une pénurie de spécialistes pour les tâches d’encadrement et pour la gestion de l’entreprise en général.

Instituts de formation

Des sociétés spécialisées, majoritairement étrangères ou fondées par des étrangers, proposent des formations dans tous les domaines de l’entreprise, avec par exemple le leader américain Dale Carnegie, mais également Gradua-CEGOS, et DEMOS-Pragoeduca, filiales locales des leaders français Cegos et Demos, ainsi que le suédois Mercuri International, spécialiste de formations commerciales.

Le leader mondial de l’enseignement des langues étrangères, Berlitz, est implanté en République tchèque. Son offre de cours s’étend au management interculturel et à d’autres formations utiles pour la pratique des affaires.

Différentes business schools tchèques proposent de la formation professionnelle. La plus réputée du pays est la VŠE (Université d’Economie de Prague), mais elle ne figure pas parmi les leaders européens, ni même parmi les leaders d’Europe centrale et orientale . Rattaché à la VŠE, l’Institut Franco-Tchèque de Gestion à Prague (IFTG) forme des cadres à la gestion et au management, avec des programmes de formation continue et de formations diplômantes. En particulier, le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) de l'Institut Franco-Tchèque de Gestion est un programme piloté par l’IAE Lyon, avec la participation d'Audencia et de l'IAE de Paris, qui vise à former des cadres biculturels spécialisés dans les relations d'affaires franco-tchèques.

Sélection d’organismes de formation en République tchèque

DEMOS - Pragoeduca, a.s.

Représentation du français Demos en République tchèque, DemosPrago Educa propose des formations en management et dans d'autres disciplines.

Na Perštýně 1
110 00 Praha 1

pragoeduca.cz

Gradua-CEGOS, s.r.o.

Gradua Cegos est la filiale tchèque du leader français de la formation professionnelle, Cegos.

Karlovo náměstí 7 PO BOX 77 128 01 Praha 2

gradua.cz

Institut Franco-Tchèque de Gestion à Prague (IFTG)

L'institut franco-tchèque de gestion forme les cadres tchèques en coopération avec des établissements de formation français.

Nám.W.Churchilla 4
130 67 PRAHA 3

iftg.vse.cz

Ajoutez votre entreprise

Dans les autres rubriques

Prestataires de services pour la République tchèque

Toutes les adresses utiles pour la République tchèque

Le management en République tchèque

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie