La relation au temps

Les Tchèques font partie des Européens qui se lèvent le plus tôt, chaque matin vers six heures ou sept heures, voire avant. Cette particularité trouve son origine dans les insomnies de l'Empereur François-Joseph II, qui aimait commencer sa journée dès six heures du matin et fit en sorte que tout l'Empire suive son rythme personnel. Nombre de magasins ouvrent dès sept heures et les bureaux à huit heures. L'Ecole commence généralement à huit heures, mais certaines classes peuvent démarrer à sept heures et quart, y compris à l'Université. Les repas ont lieu vers douze et dix-huit heures.

En contrepartie, la vie sociale s'achève plus tôt que dans le reste de l'Europe : magasins et bureaux ferment généralement entre cinq et sept heures du soir, pubs et restaurants entre dix et onze heures. Les séances de théatre ont lieu entre sept et huit heures et les dernières séances de cinéma sont rarement programmées après vingt heures. Même les réceptions privées s'achèvent rarement après minuit. Ceci tend cependant à changer dans les commerces du fait de l'arrivée des touristes et dans les entreprises, du fait de l'imposition par les multinationales de normes mondiales.

Un esprit monochronique

Au niveau de l'organisation mentale, les Tchèques sont monochroniques, c'est-à-dire que leur perception du temps est linéaire. Ceci leur permet une bonne organisation, mais rend difficile le fait de faire plusieurs choses à la fois. La ponctualité est nécessaire et attendue.

Pour finir, les Tchèques n'attachent généralement pas d'importance à la gestion de leur temps. Ils ne répugnent pas à faire la queue dans les magasins ou à passer vingt heures en autocar pour partir en vacances. Dans la négociation, leur prise de décision est lente et peu transparente et ils supportent mal les pressions visant à une réponse immédiate.

L'espace personnel

La République tchèque est densément peuplée. Si l'on y ajoute le coût des loyers et le fait que les gens habitent souvent des HLM, les habitants ont donc peu d'espace personnel. Lors d'un événement public en extérieur, les gens se rassembleront en masse, avec peu d'espace entre eux.

Si l'espace personnel des Tchèques est petit (par rapport aux Américains p. ex.), il est également difficilement franchissable. Faire du bruit ou déranger un voisin sera mal vu. Les espaces publics sont sales et délaissés, mais les appartements personnels tchèques sont bien entretenus. Les Tchèques sont en effet soucieux de la propreté de leur environnement personnel. Il est par exemple quasi-systématique d'enlever ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un et offusquant de mettre ses chaussures sur une chaise ou sur un bureau. De même, le bain ou la douche sont traditionnellement pris le soir, afin de ne pas salir les draps après une journée d'activité.

Le rapport aux distances

La République tchèque étant un pays relativement petit, les distances sont perçues différemment par rapport aux plus grands pays : un déplacement à une heure de voiture sera considéré comme éloigné.

Autres rubriques utiles

kuCommunication et langues en République tchèque

kuNégocier avec des Tchèques

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie