Si les costumes traditionnels tchèques, prisés par les touristes, ne sont portés que lors de festivités, les Tchèques restent attachés à leurs fêtes traditionnelles. La plupart des fêtes tchèques sont un mélange d'éléments chrétiens et pré-chrétiens.

Même si les Tchèques ne sont guère pratiquants, ceux-ci célèbrent les « fêtes », c'est-à-dire le jour du saint de son prénom. Les fêtes sont aussi importantes que les anniversaires et donnent lieu à des cadeaux de la part de la famille et des amis.

Les fêtes de Noël, qui durent du 24 au 26 décembre, constituent les principales fêtes pour les Tchèques. Le 24 est consacré à un mets traditionnel : la carpe panée avec une salade de pommes de terre, généralement capturée ou achetée vivante. Les cadeaux_ qui viennent de l'enfant Jésus et non du Père Noël, sont déposés sous l'arbre le même jour. Le jour de Noël, les familles se retrouvent autour d'un grand repas.

Les fêtes de Pâques constituent l'autre événement festif majeur des Tchèques. Elles commencent le mercredi de Pâques, puis les jeunes garçons agitent les trois jours suivants des crécelles de porte en porte, historiquement afin de le traitre Juda et aujourd'hui afin de recevoir de l'argent. Le dimanche, les habitants décorent leurs maisons d'oeufs décorés et dans la cérémonie dénommée pomlázka, les hommes et les garçons assènent aux femmes et aux filles de petits coups de fouets avec des branches de bouleau tressées, ce à quoi elles répondent en lançant des seaux d'eau ou en offrant des oeufs de Pâques. 

Les autres fêtes importantes sont :

- Mikuláš, qui a lieu au début du mois de décembre et où Saint Nicolas, accompagné d'un ou deux anges et démons, visite les habitations et offre des cadeaux aux enfants qui ont été sages ;

- La fête des Rameaux, qui a lieu le dimanche qui précède Pâques et où pour annoncer la fin de l'hiver, on brûle: un mannequin de branches portant des vêtements et censé représenté la mort ;

- La journée des Étudiants du 17 novembre, date de commémoration des manifestations étudiantes qui ont conduit à l'effondrement du régime communiste en 1989.

Autres rubriques d'intérêt

ki Art et culture de la République tchèque

Pour aller plus loin

aots.com - frAssociation des Originaires des Pays Tchèques et Slovaques
Associon proposant des services divers (traduction, cours de langue, organisation de voyages, co-voiturages, petites annonces...) et offrant une présentation historique et touristique de la République tchèque et de la Slovaquie, ainsi que de leurs régions.

Czech-tradition.cz
http://www.czech-tradition.cz

Dans les autres pays

/www.hongrie.fr/culture/fetes-traditions.htm - Fêtes et traditions en Hongrie

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie