Êtes-vous un expatrié Français résidant en Tchéquie ? Savez-vous comment obtenir vos documents d’état-civil, notamment l’acte de naissance ?

Les liens entre la France et la Tchéquie

La France et la Tchéquie entretiennent une relation diplomatique étroite depuis le Moyen-âge. Du point de vue économique, politique et culturel, cette relation étroite a permis aux deux pays de se rapprocher. Nombreux sont les déplacements enregistrés entre les deux pays. Des expatriés Français vivent en Tchéquie depuis de nombreuses années et leur activité est souvent prospère.

La Tchéquie est un pays fortement industrialisé. Son économie est très ouverte et dépendante du marché européen. De plus, elle est une destination préférée des touristes, grâce à sa capitale Prague.

Le nouveau nom de Tchéquie, qui remplace République tchèque

Le 14 avril 2016, le parlement de l’ancienne République tchèque a voté pour l'adoption du nouveau nom « Tchéquie ». Ce changement a une valeur historique et a été longuement réfléchi. En effet, après l’éclatement de la Tchécoslovaquie, la population tchèque n’a pas trouvé d’accord sur l’appellation de leur pays. Sans propositions, ils ont opté pour la République Tchèque. De nombreux arguments linguistiques et historiques ont été avancés pour enfin aboutir à ce changement. Ainsi, ne vous trompez plus, il s’agit à présent de Tchéquie et non plus de République tchèque.

Quand a-t-on besoin d'un acte de naissance ?

Vous avez besoin d’un acte de naissance pour toutes les démarches administratives liées à votre vie personnelle et professionnelle. Il est utile pour le mariage, le pacs, pour faire un passeport, pour un divorce ou pour s’inscrire au registre du commerce.

Quelle est la démarche ?

Pour obtenir un acte de naissance, il est possible de s'informer auprès de l’Ambassade Française à Prague. La démarche n’est pas la même pour les Français nés en France et à l’étranger. La solution la plus simple d’obtenir ce document est alors de demander par internet ou par correspondance. Ainsi, tous les documents nécessaires pour faire la demande seront connus et facilement réunis.

Adresses utiles

Ambassade de France en Tchèquie
Velkopřevorské náměstí 2
118 01 Prague 1
Tchèquie

Pour aller plus loin

http://www.diplomatie.gouv.fr.../ - Dossier Expatriation en République tchèque du Ministère français des Affaires Etrangères

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie