Majestueuse et inattendue, la république Tchèque se classe parmi les destinations les plus propices à la découverte en voiture. Car si la capitale Prague est le diamant de ce pays, celui-ci recèle aussi beaucoup d’autres centres d’intérêts… Et autant de destinations étonnantes qui vont séduire amateurs d’architecture et amoureux de la nature. Pour rallier ces endroits, rien de plus simple que de louer une voiture et de vous lancer dans un road trip inoubliable ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien rouler en république Tchèque.

Comment louer une voiture en république Tchèque ?

Pour ce qui est de la location de voiture en république Tchèque, vous retrouverez sur place toutes les grandes enseignes du secteur : Alamo, Avis, Budget, Europcar, Hertz Rent, Sixt mais aussi des loueurs tchèques comme Czechocar. Par conséquent, il est très facile de trouver la voiture qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Il est toutefois préférable d’effectuer votre réservation en utilisant un comparateur de location de voiture en ligne. C’est souvent le moyen le plus efficace pour obtenir des tarifs intéressants grâce à une réservation plus précoce, liée à un pack hébergement-transports ou à d’autres offres promotionnelles toujours intéressantes.

Comment conduire une voiture en République Tchèque ?

En république Tchèque, les limitations de vitesse sont à peu près équivalentes à celles appliquées en France, à savoir : 130 km/h sur l’autoroute, 90 km/h sur route et 50 km/h dans les villes. Si le port de la ceinture de sécurité est bien sûr obligatoire, il vous faudra tenir vos feux de croisement allumés durant la journée et en tous lieux lors de votre périple tchèque.

L’usage du téléphone portable au volant est évidemment interdit et, entre le 1er novembre et le 31 mars, votre voiture devra impérativement être munie de pneus d’hiver. Attention, pour ce qui est de l’alcool : sa consommation avant de prendre la route est prohibée. Les autorités ont, sur le sujet, une tolérance zéro. D’ailleurs, de façon générale, le non-respect du Code de la Route Tchèque est sévèrement sanctionné.

Quelles régions de la République Tchèque visiter en voiture ?

Evidemment Prague est un bijou et la capitale Tchèque mériterait à elle seule la totalité d’un guide dédié à ses incontournables. Trois jours sont au minimum nécessaires pour faire le tour de cette ville inoubliable. Son éclat architectural, historique et artistique ne doit cependant pas cacher les nombreuses beautés de la république Tchèque.

A commencer par la légendaire Bohème. Si cette région a donné son nom à une façon de vivre et même à un style, c’est pour d’excellentes raisons. Du nord ou du sud, la Bohème se révèle idéale et inspirante pour un périple en voiture entre ses villages, ses châteaux et ses points de vue qui nous en mettent plein les yeux et nous coupent le souffle.

Il faut aussi sillonner la fameuse Suisse Tchèque aux paysages féériques : forêts de sapin, labyrinthes rocheux et les fabuleuses gorges de la rivière de Kamenice. Faites également une excursion en Moravie du Sud et ralliez Telc et Slavonice, Trebic à Brno sur les routes bordées des paysages caractéristiques de l’Europe de l’Est, le long d’une incroyable succession de châteaux.

 

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie