Des liens forts avec les Etats-Unis d'Amérique

Déjà forts dans l'histoire, les liens entre les Tchèques et les USA se sont renforcés depuis la création de l'Etat de la République Tchèque en 1991. Dès le XIXe siècle, alors appelés les Bohémiens, les Tchèques étaient assez largement présents sur le territoire américain. On compterait aujourd'hui près de deux millions d'Américains se déclarant d'ascendance tchèque ou tchécoslovaque.

La plus forte communauté est présente dans l'Etat du Texas, suivi de l'Illinois, du Wisconsin, du Minnesota et du Nebraska.

Lendl & Navratilova : deux exemples de Tchécoslovaques célèbres désormais ... citoyens américains !

Les migrants tchèques du XXIe siècle

Désormais, l'accès au territoire américain est beaucoup plus compliqué. Il faut un visa pour les Tchèques, ne serait-ce que pour un simple séjour touristique. Le site http://document-esta.fr/ estime toutefois que la Tchéquie devrait très prochainement rejoindre la liste des pays éligibles au programme Esta.

En ce qui concerne l'immigration, les hauts profils sont attirés par les conditions de travail exceptionnelles des sociétés technologiques américaines, notamment en Californie et à New-York. Dès que l'on arrive sur le sol américain avec un visa de travail, il est important de se procurer son numéro de sécurité sociale (Social Security Number), de même s'il on est étudiant. Cette carte incontournable est utile pour toutes les démarches de l'installation comme le permis de conduire, l'ouverture d'un compte, etc. Si l'on accompagne son conjoint, on ne peut pas travailler sur le sol américain. La carte que l'on obtient comporte la mention "not valid for employment". Voir le site de la sécurité sociale pour le bureau du gouvernement le plus près de chez soi. Il faut présenter passeport, visa, le formulaire de l'I.N.S relatif à sa situation et remplir le formulaire SS-5.

Dans les autres rubriques

La géopolitique de la Tchéquie

La culture tchèque

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie