Officiellement, les statistiques du recensement de 2011 donnent les informations suivantes :

Tchèques 64,3 %,

Moraves 5 %,

Slovaques 1,4 %

autres 1,8 %,

non spécifié 27,5 %

La République tchèque est un pays en apparence ethniquement homogène, 95 % des citoyens tchèques ayant pour langue maternelle le Tchèque. Cependant une partie des Tchèques se différencient par leur identité, distincte de leur nationalité. Certains citoyens tchèques se considèrent ainsi Slovaques, Roms ou Moraves.

Les Slovaques forment la première minorité du pays, avec environ 300,000 personnes (3 %). La population Rom est estimée à au moins 150,000 personnes. Ceux-ci sont de nationalité le plus souvent tchèque ou slovaque, mais également originaires d’autres pays d’Europe balkanique et orientale ou même sans nationalité l’obtention d’une nationalité nécessitant une adresse, condition que nombre de Roms ne remplissent pas. Bien qu'officiellement assistés pour acquérir la nationalité tchèque, ceux-ci rencontrent parfois des entraves volontaires de la part des fonctionnaires, de même que la police ne respecte généralement pas à leur égard la présomption d'innocence.

D'autre part, le pays a connu au cours des années 1990 et 2000 des problèmes d'immigration clandestine et d'afflux de réfugiés en provenance des pays de la CEI et des Balkans. Il existe notamment une minorité ukrainienne, dont le nombre en République tchèque dépasse largement les estimations officielles. En réalité, les chiffres officieux parlent d'environ 125 000 travailleurs ukrainiens clandestins, entrés en République tchèque en fraude ou avec un visa de touriste et employés principalement dans le secteur de la construction, sans contrat de travail ni sécurité sociale.

Représentantes de la minorité ukrainienne en République tchèque

Les autres minorités sont russes et vietnamiennes, ainsi qu'allemandes et polonaises, notamment dans les zones frontalières.

Pour aller plus loin

Romove
Service de Radio Prague consacré à l'histoire, à la culture et à la vie quotidienne des Roms en République tchèque.

http://www.romove.cz

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie