Un paysage diversifié

La République tchèque présente un paysage très diversifié : montagnes, collines, plaines… Les montagnes des Krkonose s'étendent sur quarante kilomètres en République tchèque, formant une frontière naturelle avec la Pologne. Le pays compte deux autres chaînes de montagnes avec les Hruby Jesenik, en Moravie du nord et les Sumava, en Bohême du sud, ces dernières créant une frontière naturelle avec l'Allemagne. 20 % du territoire se trouve à plus de 600 mètres d'altitude et 1,6 % à plus de 1000 mètres. L’altitude moyenne est de 430 mètres, avec pour point culminant le Mont Snezka dans les Krknose, situé à 1 602 mètres.

Absence d'accès à la mer et de grand fleuve, mais des lacs et des sources thermales

Le pays n’a pas d’accès à la mer ; au Nord, il en est séparé de 326 km (mer Baltique) et au Sud de 322 km (mer Adriatique). Tous les fleuves et rivières ayant leur source en République tchèque se jettent dans les pays voisins. Les principaux bassins sont ceux de l'Elbe, de l'Oder et du Danube. Le pays est parfois appelé " le toit de l'Europe, du fait que les sources d'eau du pays sont la pluie atmosphérique et les chutes de neige.

Il existe 455 lacs naturels en République tchèque, 350 d'entre eux étant reliés aux grands fleuves du pays. Le pays se caractérise par un grand nombre d'étangs (plus de 20 000) créés pour la pêche et surtout par l'abondance et la qualité de ses sources minérales. Les principales stations thermales sont Karlovy Vary, qui possède une source d'eau à 72o C, Marianske Lazne, Frantiskovy Lazne, Podebrady, Luhacovice et Jachymov.

Dans les autres rubriques

Tourisme en République tchèque

Voir également

Intéressé par du canyoning et rafting en République tchèque ? en savoir plus ici

 

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie