La République tchèque possède des réseaux de distribution anciens et d'autres plus modernes : stands et marchés en plein air, petits commerces, supermarchés, hypermarchés, grands magasins, etc. Il est possible de trouver tous les types de produits. En général, les magasins ouvrent à partir de sept heures et ferment entre cinq et sept heures, mais il existe des magasins ouverts 24 heures sur 24, les non-stop.

Les Tchèques font généralement leurs courses plusieurs fois par semaine, notamment le vendredi et le samedi matin. La TVA est fixée généralement à 21 % de la valeur des biens, mais il existe un taux réduit à 15 % pour certains biens et d'autres taux pour les hydrocarbures, l'essence et les lubrifiants, les vins et alcools, la bière et le tabac.

Les cartes de crédit internationales (American Express, Visa, Master Card, Eurocard...) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins. Les "traveller‘s checks" sont acceptés par les banques et les bureaux de change. Les prix restent modérés, sauf pour certains services touristiques, de restauration ou à destination des expatriés.

Autres rubriques

Vie pratique en République tchèque

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie