La santé

Les étrangers séjournant sur le territoire de la République tchèque bénéficient généralement de soins médicaux à titre gratuit en vertu des accords internationaux. Dans les hôpitaux publics, les soins et le confort sont basiques, une personne hospitalisée en République tchèque ayant intérêt à apporter ses médicaments, son papier hygiénique, des petits cadeaux pour le personnel, etc. Les cliniques privées et les docteurs proposent des services à un bon rapport qualité-prix, mais il est recommandé de se faire traiter dans son pays d'origine ou en Allemagne pour des soins complexes.

Les horaires d'ouverture des pharmacies sont approximativement les mêmes que ceux des commerces, mais il existe des services de nuit et pendant le week-end. La plupart des médicaments sont disponibles, mais parfois sous une appellation différente de celle de son pays d'origine. Il est pour ces raisons nécessaire de conserver les ordonnances.

L'environnement

De la même manière qu'en Pologne, l'environnement est un problème en République tchèque. Le quadrilatère de Bohême est mal aéré et mal drainé. Prague est très polluée en hiver, du fait de la circulation automobile et surtout du chauffage urbain (lignite, progressivement remplacé par gaz). Ceci peut poser des problèmes respiratoires à certaines personnes sensibles. L'eau du robinet est potable, mais a un goût "métallique" et n'est pas appropriée pour les bébés.

Les poissons ont disparu dans un tiers des rivières et l'érosion du sol, provoquée par de mauvaises méthodes de culture, atteint la moitié des terres exploitables. Une autre préoccupation majeure concerne l'accumulation dramatique de déchets toxiques. Des campagnes nationales contre la pollution ainsi que certaines mesures législatives se développent cependant à l'initiative des mouvements écologiques naissants.

Rubriques utiles

kuSécurité et criminalité en République tchèque

kuVie pratique et expatriation en République tchèque

kuTourisme en République tchèque

Pour aller plus loin

who.int/countries/cze/fr/ frOrganisation Mondiale de la Santé, données complètes pour la République tchèque

pasteur.fr/ip/easysite... fr- Médecine des voyages, République tchèque, Institut Pasteur

diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs... - fr- Conseils aux voyageurs en République tchèque, Ministère des Affaires étrangères français

wwwnc.cdc.gov/travel/destinations/czech-republic.htm - Informations pour les voyageurs en République tchèque, par le Center for Disease Controls and Preventions

mzp.cz/en/ - Ministère tchèque de l'environnement : Description du fonctionnement du Ministère, des politiques qu'il mène et leur conformité vis-à-vis des exigences de l'Union européenne ; sélection de sites utiles.

Home in the Czech Republic - health section
http://www.en.domavcr.cz/rady.shtml?als[CID]=health

he Ministry of the Environment (MoE) of the Czech Republic
http://www.env.cz

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie