Informations utiles aux automobilistes

Le code de la route en République Tchèque est presque identique à ceux de la plupart des pays d'Europe, mais certains dispositions sont plus strictes. Pour les automobiles et les autobus d'un poids total inférieur à 3 500 kg, la vitesse agglomérations la vitesse est limitée à 130 km/h sur les autoroutes, 90km/h sur les routes nationales et 50 km/h dans la ville. Il est interdit au conducteur de consommer de l'alcool avant ou pendant le voyage. Il est obligatoire de signaler à la police tout accident grave de la circulation dont on est témoin et tout accident ou accrochage, y compris mineur, dont est l'auteur ou la victime, les assurances exigeant le certificat de la police pour effectuer les dédommagements.

A Prague et dans d'autres villes, il existe des zones réservées où le stationnement n'est autorisé qu'aux résidents. L'accès aux autoroutes nécessite de coller une vignette sur son pare-brise, qui s'achète dans des stations services ou bureaux près de ces autoroutes. Les contrôles sont fréquents, en particulier sur l'autoroute qui se rend en Allemagne.

Tarifs des vignettes d'autoroute (2014)

Catégorie Véhicule
A l'Année
Au Mois
pour 10 Jours
A, B, C voiture et moto inférieur à 3,5 t (remorque incluse)
1500 CZK
440 CZK
310 CZK

 

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes la vignette n'est pas applicable. Le paiement se fait par péage automatique. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.premid.cz

 

Les autres modes de transport

Le réseau ferroviaire est un des plus denses d‘Europe (9 400 kilomètres) ; les villes sont bien desservies, les prix sont raisonnables, mais la qualité de service est parfois insuffisante (retards, vols et détérioration de marchandises, etc.). Le réseau routier (55 000 kilomètres) et autoroutier (1000 kilomètres) est en cours de modernisation. Destinée au transport des marchandises, la navigation fluviale s'étend sur 303 kilomètres sur la Vltava et l‘Elbe.

 

Rubriques utiles

kuVie pratique et expatriation en République tchèque

kuTourisme en République tchèque

 

Pour aller plus loin

czech-transport.com - Tout sur les déplacements en République tchèque

jizdnirady.cz - Horaires des bus et des trains

cd.cz - Site officiel des chemins de fer tchèques CD (Ceské drahy) : description des services aux particuliers et aux entreprises (dont transport de marchandises), horaires des trains pour toutes les destinations en Europe.

dpp.cz/en/ - Dopravní podnik - Site de la société des transports pragois : lignes desservies, tarifs, conditions d'utilisation et autres informations utiles.


Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie

contact

Calle 232, 90, La Canyada, Paterna, Espagne

Email : manager@centreurope.org

Derniers tweets