Depuis la Révolution de velours, le maintien de la paix sociale a été considéré comme prioritaire par les autorités qui consacrent des crédits importants aux programmes de protection sociale. La tendance est cependant à la privatisation des activités de production, à la réduction du nombre des fonctionnaires et à la fermeture des hôpitaux.

L’administration d’Etat souffre de handicaps dûs à la réduction des crédits budgétaires, qui la contraint à se recentrer vers ses fonctions régaliennes. Elle est également touchée par la bureaucratie et la corruption, qui concerne tous les niveaux de l’Etat, des hommes politiques aux fonctionnaires de l’Administration en passant par les policiers et les douaniers. D'autre part, le gouvernement admet implicitement les possibilités d'infractions à certaines lois touchant des activités illégales lucratives. Le trafic de drogue et la prostitution sont par exemple moins réprimés que dans les pays occidentaux.

La poste et les télécommunications offrent des services peu coûteux et en amélioration, sans pour autant atteindre les standards occidentaux.

Rubriques utiles

kuVie pratique et expatriation en République tchèque

 

Ressources utiles

500 prestataires francophones pour les affaires et l'expatriation en Rép. tchèque

Les guides sont également disponibles pour la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie

contact

Calle 232, 90, La Canyada, Paterna, Espagne

Email : manager@centreurope.org

Derniers tweets