La formation professionnelle en République tchèque

Les besoins en formation

De par sa fonction adaptative, la formation participe activement à la gestion du changement, en particulier dans la conversion du personnel dans les phases actuelles de modernisation des entreprises. Elle apporte les compétences nécessaires à la réussite des entreprises: polyvalence, flexibilité et capacité d'adaptation de la main-d'œuvre. Le rattrapage technologique et les formations à la gestion, qui n'était pas au " Programme officiel " dans les Universités sous le communisme, constituent les deux principaux besoins de formation dans les entreprises tchèques.

Des budgets limités

En République tchèque, la formation reste marginale, à la fois par manque de moyens et par manque d'habitude. Sous le communisme, elle était essentiellement destinée aux membres du personnel les moins productifs, les autres restant au travail. Aujourd'hui, compte tenu de la faiblesse des crédits publics et des difficultés financières des firmes, les dépenses de formation restent limitées et le nombre de formateurs individuels ou d'établissements de formation augmente peu. En 2011, 50 % des salariés tchèques avaient reçu une formation professionnelle, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne des pays d'Europe centrale et orientale. Seul le secteur des TIC est un grand récipiendaire de dépenses de formation en République tchèque, le taux dépassant celui de la moyenne des pays de l'Union européenne.

Les formateurs et les stagiaires

Face à l'insuffisante offre du marché, les grands groupes commencent à créer leurs propres centres de formation permanente, mais ils éprouvent ensuite des difficultés à trouver suffisamment de formateurs qualifiés parlant le tchèque.

Bien qu'ils soient animés par une réelle volonté d'apprendre, les salariés n'ont pas toujours conscience du caractère stratégique des formations qu'ils reçoivent. Ils perçoivent souvent la formation comme une récompense, moment de repos où " l'on s'arrête de travailler ".

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