La distribution en République tchèque

La distribution a rapidement abandonné son modèle monopolistique d'avant 1989 pour se convertir à un système similaire à ceux des autres pays européens. Séparée de l'activité de production et privatisée, elle est régie par le nouveau Code de commerce entré en vigueur en janvier 1992. Deux types principaux d'entreprises gèrent les circuits de distribution : coopératives (Intercoop) et privées, ce système tendant à s'imposer. Ces changements ont entraîné une multiplication des acteurs dans le domaine de la distribution, ainsi que du nombre de magasins, stands et marchés. Pour ces raisons, le secteur de la distribution est atomisé, ce qui rend difficile l'accès aux consommateurs.

Tous les systèmes de distribution classiques existent (vente directe, grossistes, etc.) et peuvent être utilisés simultanément. Ainsi, les producteurs de bière vendent-ils une partie en approvisionnant directement les magasins, une partie à des centres de distribution, une partie à des grossistes sous contrat et une partie dans leurs magasins. Pour les firmes étrangères, il est en général aussi difficile de trouver un distributeur que de mettre en place elles-mêmes un réseau de distribution. La plupart des multinationales implantées en République tchèque (Procter & Gamble, Colgate Palmolive, Wrigley…) possèdent donc leur propre réseau de distribution avec des chefs régionaux et des équipes chargées du marketing, de la distribution et de la vente. Dans la pratique, un représentant ou un agent fournit l'assistance et les services sur place, en principe sur l'ensemble du territoire.

Un mouvement de rationalisation touche depuis une dizaine d'années tous les acteurs locaux de la distribution, des grossistes aux détaillants, en passant par les chaînes. Du fait de moyens et d'une capacité d'investissement limités par rapport à la concurrence étrangère, la plupart des opérateurs locaux n'ont pas survécu aux liquidations, fusions et acquisitions.

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