Région de Hradec Králové

La ville de Hradec Králové

Comptant près de 100, 000 habitants, Hradec Kralove est un pôle industriel (machines, produits chimiques, automobile) et commercial de Bohême orientale, au confluent de l'Orlice et de l'Elbe.

La région de Hradec Králové

La région de Hradec Králové est située au Nord-Est de la République tchèque, près de la frontière avec la Pologne. Cette région se trouve à peine à 100 km de Prague, ce qui permet d´avoir une bonne correspondance avec la capitale tout en gardant le caractère « régional ».

La région de Hradec Králové se trouve au neuvième rang parmi les 13 régions tchèques, en terme de population et de superficie. La grande majorité de son territoire est couverte par les montagnes et par les domaines agricoles, même si l´histoire de certaines entreprises industrielles est ancienne. Les branches de l´industrie de la région concernent le textile, la production des instruments optiques et électriques, ainsi que l´ingénierie mécanique et la manufacture d´instruments de musique, le développement de logiciels, la production de technologies informatiques et de l´équipement des soins médicaux. L´industrie pharmaceutique et automobile sont également présentes dans cette région.

En retrait par rapport à la ville de Hradec Kralové, la région s´efforce d´attirer les investissements dans le domaine de soutien de services strategiques (externalisés) et de TIC, qui nécessitent une main d´oeuvre qualifiée. En liaison avec la Faculté d´informatique et de Management de l´Université de Hradec Králové, les entreprises cherchent à stopper le flux migratoire de la main d´oeuvre qualifiée qui cherche un emploi mieux payé dans les régions de Prague, Brno et à l´étranger ; et transformer Hradec Králové en « une région TIC ». La ville de Hradec Králové possède un centre technologique pour entreprises dans les locaux de l´ancien aéroport militaire.

Outre dans la capitale régionale, il y existe des centres d´industrie importants dans les villes de Jičín, Trutnov, Náchod, Rychnov nad Kněžnou, Vrchlabí et Červený Kostelec. Dans plusieurs de ces villes, des zones industrielles ont été crées avec succès. La zone industrielle de Nový Bydžov en est un exemple par excellence, qui offre de très bonnes correspondances. Les zones industrielles à Dvůr Králové nad Labem, Hořice et Police nad Metují sont particulièrement avantageuses pour les investisseurs en liaison avec la Pologne du fait de leur proximité géographique.

Dans les autres rubriques

Villes et régions de République tchèque