Région de Moravie-Silésie

La région de Moravie-Silésie se trouve dans la partie de Nord-Est de la République tchèque, longeant la Pologne au Nord, la Slovaquie au Sud-Est et contenant quatre eurorégions en son sein : Beskydy, Praděd, Silésie et Těšínské Slezsko.

La région a été traversée au Moyen Âge par la fameuse Route d´Ambre, et au cours du XIXe siècle, elle a été le centre économique de l´Empire Austro-Hongrois. La ville d´Ostrava est le centre naturel de la région, étant la troisième ville de la République tchèque en termes de population

La région de Moravie-Silésie possède une économie diversifiée, avec un fort développement dans l'industrie, les services, le commerce et l'enseigneemnt. Elle est bien équipée en termes d'infrastructures, avec un aéroport international, des réseaux de tramways et de bus, et une gare ferroviaire majeure. .

Les correspondances vers les autres régions sont assurées par l´aéroport international d´Ostrava-Mošnov, ainsi que par un réseau ferroviaire modernisé, qui relie Prague, Olomouc et Ostrava et l´autoroute D47, partie intégrante de la route transcontinentale européenne Nord-Sud.

Une économie en transformation

La région de Moravie-Silésie est connue pour son héritage industriel riche. Durant deux siècles, les industries dominantes dans la région étaient celles liées à la découverte et ensuite à l´extraction du charbon noir d´une haute qualité, se trouvant dans les villes d´Ostrava et de Karviná. Par conséquent, les industries sidérurgique, chimique et du génie mécanique se sont développées dans cette région. Ce caractère particulier a généré un taux de chômage assez élevé lors de la transition vers l'économie de marché, et des problèmes sociaux.

Les entreprises clefs de la région telles que OKD a.s., Holding Vítkovice ou encore Mittal Steel sont dynamiques, de même qu'un réseau de PME s'est développé dans la région, souvent grâce aux subventions de l´État et aux investissements étrangers. Des zones industrielles stratégiques sont apparu à Ostrava-Hrabová, Mošnov, Karviná, Kopřivnice et Krnov.

La région offre des conditions favorables aux investisseurs, notamment en ce qui concerne le capital humain , les universités de haute qualité (VŠB, Université d´Ostrava, Business School Ostrava, Université de Silésie), la localisation géographique stratégique entre la Pologne et la Slovaquie, et le réseau de transports. Des entreprises telles que Asus, Sangwoo-Hitech, Bang & Olufsen s.r.o., Mölnlycke Health Care Klinipro s.r.o., Behr Czech s.r.o., Brose CZ, spol. s r.o. et beaucoup d´autres opèrent dans la région de Moravie-Silésie. L´usine Hyundai à Nošovice, GE money et d'autres acteurs majeurs sont implantés dans la région. 

Dans les autres rubriques

Villes et régions de République tchèque