Région et ville d'Ústí

La ville d´Ústí

Centre de commerce et d'industrie, notamment chimique, textile, verre, céramique, de Bohême septentrionale, au confluent de l'Elbe et de la Bilina, Usti nad Labem compte près de 100, 000 habitants.

La région d´Ústí

La région d´Ústí se trouve dans la partie Nord-Ouest de la République tchèque, longeant la frontière avec l´Allemagne. Outre Ústí nad Labem, les villes de Most, Děčín, Teplice et Chomutov dans les montagnes Orlické Hory ont chacune une population qui dépasse les 50 000 d´habitants. Litoměřice et Louny sont les villes les plus importantes dans les zones moins densément peuplées.

La région d'Ústí est en première position parmi les régions tchèques en terme de taux d´urbanisation avec le nombre le plus élevé des villes qui dépassent les 50 000 habitants.

La région d´Ústí compte parmi les zones les plus industrialisées en Europe centrale. Historiquement, l´économie de la région est basée sur la métallurgie et l´industrie chimique, mais elle est devenue plus diversifiée. Concernant les matières premières, ce sont notamment le lignite, kaolin et le sable pour fabrication du « verre blanc » qui sont exploités dans cette région. Les branches traditionnelles d´industrie sont la fabrication des produits chimiques et pétrochimiques, l´ingénierie et l´énergie thermique. La région a profité d´un flux important des investissements étrangers dans l´industrie automobile, chimique, dans le génie électrique ainsi que dans l´industrie agro-alimentaire. La région tend à s´orienter vers les industries légères et globalement vers les activités qui ne nuisent pas à l´environnement.

La région d´Ústí offre aux investisseurs un réseau dense de zones industrielles, à la fois des « greenfields « et des « brownfields », comme notamment la Zone Triangulaire/Triangle de Žatec, se trouvant sur le territoire d´un ancien aéroport militaire. Les entreprises locales s'organisent autour de pôles de competitivités. Par exemple, le milieu entrepreneurial engagé dans le domaine hydraulique a crée un pôle de competitivité dénommé Aquarius, et les entreprises de l´industrie chimique ont fondé un pôle de competitivité, BIOplast.

Dans les autres rubriques

Villes et régions de République tchèque